Des entreprises de Royan victimes d’attaques informatique

  • -

Des entreprises de Royan victimes d’attaques informatique

Tags : 

Sécuriser les données, fichiers, le matériel et la propriété intellectuelle de l'entrepriseOn pense souvent de cela n’arrive qu’aux autres… Et pourtant, les attaques informatiques sont un danger bien réel pour les entreprises.

On se dit qu’on est trop petit pour intéresser les pirates informatiques… Mais les pirates préfèrent attaquer les petits navires sans défenses, plutôt que les gros galions qui sont préparés à toute éventualité.

Et pourtant… Les médias ne cessent de nous dire que ces gros navires (Orange, eBay…) se sont fait voler leurs données, ou encore ont été victimes d’attaques qui ont paralysé leurs services.

Un entrepreneur sait ce qui a de la valeur dans son entreprise. Il doit aussi savoir où celle-ci est vulnérable.

Ainsi, l’arrivée du numérique, et l’ouverture obligatoire de l’entreprise sur internet via les médias sociaux, la boutique web ou les téléphones mobiles, doit aller de pair avec une stratégie en matière de sécurité de l’information.

Cette stratégie aidera votre entreprise à se protéger contre les incidents pouvant découler de mauvaises habitudes, ou de négligence en matière de sécurité.

Des attaques informatiques à Royan

Vue sur la plage de Royan, Frédéric Rolé Photographies, société InfoRoleCet été, des entreprises de Royan ont été victimes d’attaques informatiques, comme en témoigne cet article de Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2016/09/22/des-entreprises-victimes-de-pirates-informatiques-2509343-1510.php

Notre environnement est fait de menaces et de vulnérabilités. Les entreprises ne doivent pas se demander « Si » elles vont être attaqué, mais « Quand », et s’y préparer.

En effet, les entreprises n’ont jamais eu autant de données sous forme électronique, que ce soient des données commerciales, comptables, juridiques, ou de production. Ces données rendent les entreprises dépendantes aux systèmes qui les traitent.

De plus, les nouvelles technologies telles que le cloud, la mobilité, les réseaux sociaux amènent de nouvelles vulnérabilités.

Alors, que faut-il faire ?

La prévention est la meilleure défense

Contre les dangers de la cybercriminalité, la meilleure défense est la préparation, tant technologique qu’organisationnelle. Celle-ci permet de minimiser l’impact d’une attaque sur son activité.

Gardez à l’esprit que la cyber-sécurité est une affaire d’entreprise, et pas seulement d’informatique.

Quelles actions ?

Formation et accompagnementAinsi, votre première action devrait être d’inclure une politique de protection de des informations dans la stratégie de votre entreprise, et de vous assurer que cette politique est traduite dans la pratique.

Ensuite, sensibilisez et formez votre personnel à la sécurité de l’information. Il est essentiel que celui-ci connaisse les précautions élémentaires en matière de cyber-sécurité, qu’il les respecte, et qu’il contribue activement à son amélioration.

Sauvegardez vos données. En cas de vol, de détérioration ou d’effacement de celles-ci, la disponibilité d’une sauvegarde est cruciale pour votre entreprise. Commencez par l’identification et la localisation les données les plus importantes à la vie de votre entreprise. Déterminez ensuite une fréquence de sauvegarde de celles-ci, et stockez-les dans un endroit sécurisé. Enfin, assurez-vous régulièrement de pouvoir relire le contenu de ces sauvegardes.

Protégez vos systèmes. A l’heure du « tout connecté », il est nécessaire de mettre en oeuvre plusieurs lignes de défense. Si l’antivirus est obligatoire, pensez aussi aux anti-malwares, au filtrage web, aux pare-feux, et maintenez les à jour, ainsi que vos systèmes et logiciels.

N’hésitez pas à vous faire accompagner. Un fournisseur de services spécialisé dans ce domaine vous apportera conseils et mesures pour réduire les risques, et vous aidera à être prêt le jour ou une intervention sera nécessaire.

Vous souhaitez discuter de votre sécurité informatique ?

InfoRole offre à toutes les entreprises de Royan et de sa région (dans un rayon de 15 km), un rendez-vous « Checklist Sécurité » d’une trentaine de minutes (valeur 80 €),  jusqu’au 30 Juin 2017.

Ce rendez-vous a pour objet de vous sensibiliser à la cyber-sécurité, de détecter les éventuelles failles de sécurité de votre entreprise, et de vous donner les éléments de base pour renforcer la protection de vos informations.

Contactez-nous au 06 10 57 14 40, par mail (contact@inforole.fr), ou utilisez notre formulaire de contact !


Cliquez ici pour télécharger cet article sous forme de brochure au format PDF !

Sources et informations complémentaires

Partager cet article sur
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

A propos de l'auteur

Frédéric Rolé

Né à Valenciennes en 1967, Frédéric Rolé a été successivement développeur, formateur et professeur d’informatique, responsable de boutique informatique, éditeur de solutions d’archivage et stockage pour les photographes et les diffuseurs d’images, puis consultant en informatique. Il met maintenant à profit ses 25 années d'expertise en informatique au service de sa société : InfoRole.