Surprise de Bois Cassé, confiserie traditionnelle à Saint Georges de Didonne

  • -

Surprise de Bois Cassé, confiserie traditionnelle à Saint Georges de Didonne

Tags : 

Fabrication artisanale du bois cassé avec Nathalie Durand, à Saint-Georges de Didonne

Surprise de bois cassé… est une confiserie artisanale, située à Saint Georges de Didonne, et dont le principal produit est le « bois cassé« , spécialité de la Charente-Maritime.

Un constat

Nathalie Durand, artisan et propriétaire de cette boutique, nous a contacté mi-2016 pour nous faire part de son intention de « revoir » sa boutique web, créée par elle-même sur la plateforme Wix.com, avec ses compétences plus artisanales qu’informaticienne.

Sa boutique en-ligne existant depuis presque 1 an, elle fait le constat que celle-ci ne fonctionne pas comme elle l’aurait souhaité : Faible nombre de visites sur sa boutique web, pas assez de ventes, pas assez d’impact, à son goût, dans son commerce situé à Saint-Georges de Didonne.

Autre constat : Une page Facebook existe depuis mi-2015, mais sans partages, sans articles et sans animation.

L’étude et la refonte

Après concertation, nous avons décidé de conserver la plateforme Wix pour l’hébergement de la boutique en-ligne, celui-ci étant payé pour un an. Il fallait donc opérer une refonte de l’interface, du site, de sa charte graphique, tout en restant dans le budget alloué à l’opération.

Voici quelques exemples des changements opérés sur la boutique en-ligne :

La page d’accueil

La page d’accueil originale ne contenait ni adresse du commerce, pas d’indication de la ville, pas de téléphone ou de formulaire de contact. Les couleurs choisies pour le site étaient sombres et froides, éloignées de ce que l’on s’attend à voir sur une boutique de confiseries.

Nous avons donc revu toute la charte graphique, ajouté des éléments de localisation, agrémenté la page d’accueil d’une description des produits et spécialement du « bois cassé », ajouté une galerie photos, ainsi qu’un formulaire de contact.

Ancienne page d'accueil du site Surprise de Bois Cassé

Ancienne page d’accueil Surprise de Bois Cassé

Nouvelle page d'accueil du site Surprise de Bois Cassé

Nouvelle page d’accueil Surprise de Bois Cassé

Une page produit

Ancienne page produit du site Surprise de Bois Cassé

Ancienne page produit

Nouvelle page produit du site Surprise de Bois Cassé

Nouvelle page produit

La page « Nous trouver »

Ancienne page "nous trouver" du site Surprise de Bois Cassé

Ancienne page « nous trouver »

Nouvelle page "nous trouver" du site Surprise de Bois Cassé

Nouvelle page « nous trouver »

Et le référencement ?

Le référencement, c’est mettre en valeur votre site ou boutique web sur internet. Il existe deux principaux types de référencement :

Gratuit :

Résultat du référencement naturel sur Google

Résultat du référencement naturel sur Google

Le référencement SEO, aussi appelé référencement naturel, consiste à faire « référencer » votre site sur les moteurs de recherche de type Google.

Ainsi, un internaute recherchant une confiserie à Saint-Georges de Didonne devrait voir apparaître la boutique Surprise de Bois Cassé dans ses résultats de recherche. Et plus il est en haut de la liste, mieux c’est !

Surprise de Bois Cassé n’apparaissait pas dans des résultats de recherche de type « confiserie Saint-Georges de Didonne« , « bois cassé Royan« , la faute à une boutique web sans mots-clés et sans réel contenu, ou au contenu distillé sur des pages qui n’étaient pas mis en valeur pour les moteurs de recherche.

De plus, pour faire « grimper » son référencement naturel, il est nécessaire de référencer son site avec des outils comme la Google Search Console, de multiplier les liens externes vers son site (via les annuaires par exemple), de relier ses pages des différents réseaux sociaux comme Facebook, …

Payant :

Résultat du référencement payant sur Google

Résultat du référencement payant sur Google

Le référencement SEA, aussi appelé référencement payant, consiste à acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche, pour une zone géographique donnée. Ce type de référencement permet de faire apparaître le site ou la boutique quand une recherche sur ces mots-clés est effectuée par un internaute.

Ainsi, il est nécessaire de prévoir un budget pour cet achat de mots-clés, sachant que l’on paie au clic sur le lien menant au site ou à la boutique web.

Ces liens apparaissent généralement en tête des résultats de recherches, et on peut voir une mention annonce significative du référencement payant.

Toutefois, il convient, avant toute campagne de référencement payant, de bien déterminer sa cible, le ou les produits à mettre en avant, ses mots-clés, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.

D’autres formes de référencements :

D’autres formes de référencement existent, comme le référencement international : Avoir en site un plusieurs langues et le faire référencer dans les différents moteurs de recherches liés aux pays concernés. On peut aussi citer le référencement local, pour retrouver votre commerce sur Google Maps, par exemple, ou sur Les Pages Jaunes. Il y a aussi le référencement social, via Facebook, dont la viralité et les qualités de partage ne sont plus à démontrer.

Et dans le cas de Surprise de Bois Cassé ?

Dans le cas de Surprise de Bois Cassé, le nouveau site, associé à une campagne de référencement naturel et sur les réseaux sociaux, a multiplié le nombre de nouveaux visiteurs par 100 dès le premier mois, et par 300 le nombre de pages vues.

De plus, la boutique en-ligne a généré plusieurs commandes dès le premier mois, et les ventes sont depuis devenues régulières.

Nathalie Durand reçoit désormais un nombre significatif  de clients dans son commerce, qui ont découvert sa boutique via les réseaux sociaux tels que Facebook ou TripAdvisor.

Au delà de la refonte du site

Surprise de Bois Cassé, à Saint-Georges-de-Didonne

C’est toute le savoir-faire InfoRole qui a été mis à contribution : Utilisation de nouveaux outils informatique, simplification des procédures de consultation des mails et des commandes, accompagnement à la définition de la stratégie commerciale, étude de nouvelles niches commerciales, …

Allez voir Nathalie et parlez-lui de notre accompagnement, car ce sont les clients satisfaits qui font le meilleur référencement =)

Vous souhaitez discuter de votre communication, de vos actions marketing, de votre référencement ? Vous voulez doter votre société d’un site web ?

Contactez-nous au 06 10 57 14 40, par mail (contact@inforole.fr), ou utilisez notre formulaire de contact !

 

Partager cet article sur
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

A propos de l'auteur

Frédéric Rolé

Né à Valenciennes en 1967, Frédéric Rolé a été successivement développeur, formateur et professeur d’informatique, responsable de boutique informatique, éditeur de solutions d’archivage et stockage pour les photographes et les diffuseurs d’images, puis consultant en informatique. Il met maintenant à profit ses 25 années d'expertise en informatique au service de sa société : InfoRole.